La CNL 38 - La Confédération Nationale du Logement de l’Isère

La CNL 38 - La Confédération Nationale du Logement de l’Isère
Les bureaux la CNL Isère sont ouverts sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
La CNL 38 : 6 rue Berthe de Boissieux - 38 000 Grenoble Tél. : 04 76 46 30 94 - Fax : 04 76 47 54 06 email : lacnl38 wanadoo.fr

 
Enregistrer au format PDF
ANTENNES RELAIS

En vertu du principe de précaution Orange doit renoncer à l’installation d’antennes-relais à Paris.


Le tribunal de grande instance de Créteil vient de rendre une décision qui pourrait faire jurisprudence concernant l’installation d’antennes relais en espace urbain. Ces antennes relais permettant à la téléphonie mobile de fonctionner en tous lieux ou presque, émettent de puissantes ondes dont une grande partie des enquêtes scientifiques soulignent le danger potentiel.

Jusqu’à présent, de nombreuses décisions avaient également obligé les opérateurs à désinstaller des antennes en raison de leur proximité avec des enfants ou avec des écoles. Cette fois ci, la décision empêche l’installation des antennes (et ne décide pas à postériori de leur désinstallation). Cette installation a été interdite sur sollicitation de copropriétaires (et non en raison de la présence de personnes vulnérables comme les enfants) en vertu du principe de précaution. Enfin, le juge qui a pris cette décision l’a fait dans le cadre d’une procédure en référé. La procédure n’a pris que trois semaines.

Cette décision est donc un pas en avant dans la lutte contre la multiplication des antennes relais dans les villes. Il ne s’agit pas encore véritablement d’une jurisprudence puisque Orange vient de faire appel (on attend avec hâte l’arrêt de la cour d’appel) mais l’on peut d’ores et déjà penser que il s’agit d’une décision qui devrait susciter de nombreuses plaintes dans les mois à venir.


calle

calle